ecoexistonsalaravoire@gmail.com

Forum

Elections municipales de La Ravoire 2020

Notifications
Clear all

Projet Roc Noir  

RSS

Le_Dahu
(@le_dahu)
Membre
26/09/2019 11:14  

Bonsoir,

J'ai eu vent de ce projet il y'a déjà quelques temps. Quand j'en parle autour de moi personne ne semble au courant.

Quand j'en ai parlé à un élu, il à fait les gros yeux et a botté en touche... 

A priori il a déjà été retoqué à au moins deux reprises.
Quelqu'un a t'il plus d'infos sur ce projet ? Qui en est à l'initiative ? Je n'ai trouvé que ça...

Le but est de transformer notre pays en centre commercial ? 

Bonne soirée,

Ludo

This topic was modified Il y a 8 mois by Le_Dahu

Ecoexistons à La Ravoire
(@laravoire)
Membre Admin
09/10/2019 1:04  

Nous avons fait un petit article sur le sujet : n'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question complémentaire, il s'agit en effet d'un gros projet et la population n'est, malheureusement, guère tenue au courant ni inclue dans les débats..

RépondreQuote
Le_Dahu
(@le_dahu)
Membre
14/10/2019 2:06  

Merci pour ces pour précisions ! Cela me laisse sans voix...

J'ironise mais va t'on du coup avoir le droit à un programme immobilier de plus ou la vente du parking silo ?

RépondreQuote
Ecoexistons à La Ravoire
(@laravoire)
Membre Admin
28/10/2019 8:01  

Le devenir des terrains du Roc Noir reste un point d'interrogation tant que la Commission nationale d'aménagement commerciale (qui dispose de 4 mois après le recours pour répondre) ne se sera pas prononcée. La nouvelle équipe municipale devra donc se pencher sur ce dossier en urgence. Quant au parking silo il vient d'être acheté par la commune. C'est un choix qui engage les élus à venir. La récupération de la TVA sur cet achat devrait être de 1.700 000 € sur l'exercice 2020.
Merci pour vos questions,
Ecoexistons

This post was modified Il y a 7 mois by Yannick

RépondreQuote
Utopiaverte73
(@utopiaverte73)
Membre
31/10/2019 5:00  

Bonjour,

Un contre-projet est en cours de réflexion, porté par des citoyen-nes, dans le cas du rejet définitif de ce méga-centre commercial qui ne correspond plus aux besoins et défis, en cette période de Transition Ecologique. S'inspirant d'autres communes, il s'agirait de revenir à la nature agricole et nourricière d'origine de ces terrains (déclassés depuis en zone constructible pour activités économiques et commerciales) et de construire avec des élu-es, des consomm'acteurs et des agriculteurs un "centre"agricole au sud de l'agglo avec 3 fonctions :

- naturellement produire, en maraîchage bio, des aliments en circuit court (vente directe, AMAP, marché, magasin producteurs cf "La Ravoire Paysanne" ) pour la population, mais également pour approvisionner les cantines (afin d'atteindre rapidement le 100% bio et local). En installant de jeunes agriculteurs -trices

- un rôle pédagogique de visites et activités diverses de sensibilisation, en direction des écoles, centre aérés, foyers seniors et personnes handicapées, ... (cf ex Ferme du Forezan à Cognin)

-un lieu d'expérimentation, de formation et diffusion des nouvelles techniques agricoles (permaculture, agroforesterie, bio-dynamie,...) pour jardiniers amateurs et professionnels

Cette proposition sera peut-être abordée dans le cadre de la réunion de travail sur le Plan Alimentaire Territorial (PAT) de Grand Chambéry, qui vise à augmenter l'autonomie alimentaire de notre territoire. Réunion jeudi 28-11 à 18h au Forezan à Cognin.

Qu'en pensez-vous ?

Utopiaverte

RépondreQuote
Le_Dahu
(@le_dahu)
Membre
05/11/2019 5:31  

Bonjour,

Cela serait une excellente idée, a titre d'exemple, je suis tombé sur ce projet : https://positivr.fr/cantine-bio-alimentation-locale-maraicher-municipal-mouans-sartoux-territoires-audacieux/

10 000 habitants, c'est un peu la même échelle que La Ravoire...

Je n'ai pas la mémoire assez longue mais ces terrains étaient ils cultivés jadis ?

Bonne fin de journée,

This post was modified Il y a 7 mois by Le_Dahu

RépondreQuote
Yannick
(@yannick)
Membre Admin
15/11/2019 11:30  

Pourquoi pas ! A voir si c'est faisable, et si c'est le bon lieu pour le faire !

Par contre je ne sais pas si les terrains étaient cultivés avant ... Mais c'est sûr que le projet du Roc Noir tel qu'il devait se faire ressemble à un projet du passé... Alors que l'indépendant alimentaire, l'augmentation de la demande des circuits courts appartiennent à l'avenir !

RépondreQuote

Laisser une réponse

Preview 0 Revisions Saved
Share: