ecoexistonsalaravoire@gmail.com

Notre liste

Elections municipales de La Ravoire 2020

Viviane


Coquillaux


66 ans

Val Fleuri

Gestionnaire de collège (Edmond Rostand) retraitée

Élue de la minorité

Je suis candidate aux élections municipales de la Ravoire car je crois fermement que la politique donne des possibilités de faire vivre les humains ensemble, dans un environnement sain et solidaire. Choisir un avenir meilleur pour ses enfants et leurs semblables est un devoir et j’espère pouvoir convaincre les ravoirien.nes que cela est possible sur notre commune comme ailleurs sur notre planète !

Aime

La montagne et la Bretagne et son histoire.

N’aime pas

L’absence de liens entre les quartiers et la trop forte densification de la commune.

Yannick


Boireaud


29 ans

Centre ville

Economiste – Data scientist

Les enjeux du 21è siècle auront des réponses locales ! Je suis intéressé par la politique depuis longtemps et l’échelle locale est l’une des plus appropriée pour améliorer la vie des citoyens. Eco-existons défend les mêmes valeurs que les miennes dans une dynamique collective précieuse car si seul on va peut-être un peu plus vite ensemble on va plus loin !

Aime

Les défis sportifs.

N’aime pas

La crainte que La Ravoire devienne peu à peu une cité dortoir.

Marie-Hélène


Mennessier


65 ans

La Tuilerie

Cadre territoriale retraitée

Eco-existons à La Ravoire est une équipe solide, unie, représentative des Ravoirien(e)s. Nous avons des compétences dans tous les domaines : transports, urbanisme, travaux, gestion municipale, gestion des écoles, accompagnement social de la population, culture, … Nous sommes prêts à clore l’ère Mignola et à avancer, à partir de la concertation avec les habitants et à faire de la Ravoire une ville où il fait bon vivre. 

Aime

J’aime mon jardin quand il est un bouquet de fleurs au printemps.

N’aime pas

Les gros axes routiers qui découpent La Ravoire.

Philippe


Pouchain


63 ans

L’Echaud

Éducateur. Cadre en protection de l’Enfance retraité

J’estime que nous ne sommes pas sur terre uniquement pour vivre notre vie, mais que nous devons aussi participer à la construction d’une société plus humaine, et où chacun doit amener sa pierre. C’est ce que j’essaie de faire par cet engagement. Nous avons 6 ans devant nous pour faire de cette ville un lieu de concorde, agréable à vivre, où chacun peut trouver sa place, en intégrant les enjeux environnementaux qui feront la société de demain .

Aime

Le jardin, le sport et les apéros entre amis !

N’aime pas

La densité de la circulation à La Ravoire.

Pauline


Di Nicolantonio


29 ans

Le Mollard

Chargée de mission en association

Je souhaite être utile et pousser mes convictions partout où je peux le faire : cause animale, préservation de l’environnement et soutien aux plus fragiles. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’investir auprès d’eco-existons, seule liste qui correspond à mes valeurs et qui porte un programme crédible et utile.

Aime

L’œuvre de Camus.

N’aime pas

L’absence de dynamisme et de convivialité dans la commune : il est temps de recréer du lien social !

Éric


Esnault


55 ans

La Madeleine

Médecin

Avec Eco-existons je trouve ENFIN un mouvement démocratique, ouvert à toutes et à tous et au service de chacun. J’en ai ras le bol de laisser la place aux ambitieux sans déontologie, il est temps de reprendre le pouvoir et d’agir pour faire de la Ravoire une ville plus vivable !

Aime

La Bretagne en hiver, Blade Runner et l’œuvre de Jean-Paul Dubois.

N’aime pas

Le nouveau centre-ville de La Ravoire.

Aurélie


Fournier


32 ans

Val Fleuri

Chargée de mission Culture

 

Eco-existons est la seule véritable alternative pour les municipales de 2020 pour La Ravoire ! Cette ville a une situation géographique au top: entre lacs et montagnes, la proximité de Chambéry (en vélo)… Elle a aussi un fort potentiel, avec des services municipaux de qualité ! Comme par exemple, l’Espace culturel Jean Blanc, qui est une très belle salle de spectacles ! mais il y a encore tant à faire pour développer la culture et le lien social en réponse à l’accroissement de population, afin que La Ravoire soit une ville dynamique et agréable !

Aime

La montagne (alpinisme, ski de fond), la photographie, le spectacle vivant, les pièces contemporaines de théâtre jeunesse, l’oeuvre théâtrale de Wajdi Mouawad !

N’aime pas

L’augmentation de la circulation tous les jours et à toute heure !
L’abandon du soutien au café poussette « au bonheur d’une pause » (alors parti à Barby!) exemple d’un projet associatif qui aurai pu participer directement à la vitalité et la convivialité de notre commune … Quel dommage !

Patrick


Jarrige


49 ans

L’Echaud

Expert assurances

Je pense qu’il faut s’investir, que ce soit dans la vie de la commune ou dans une association ou auprès des malades ! Je veux plus d’altruisme dans notre monde. Voter pour Eco-existons c’est voter pour le début du 21ème siècle !

Aime

Organiser ou participer à des fêtes entre amis, les véhicules anciens, le bricolage, les maths.

N’aime pas

L’absence de centre animé, de lieux de rencontres à La Ravoire.

Brigitte


Bel


60 ans

Pré Joli

Conseillère principale d’éducation

Depuis les municipales de 1945, première élection à laquelle les femmes ont pu voter en France, le constat statistique est implacable : en 2019, seuls 17 % des maires sont des femmes.
Et si on s’accordait le droit d’inventer un nouveau système politique où femmes et hommes auraient la même position dans la société, où femmes et hommes pourraient contribuer à égalité à la construction d’un nouveau modèle de société ? La coconstruction nous aide à grandir collectivement. La politique n’en sera que plus juste, ambitieuse et paritaire.

La liste ECO-EXISTONS en fait le pari GAGNANT !

Aime

L’événementiel pour mieux vivre ensemble.

N’aime pas

Le manque de respect aux autres, notamment les violences faites aux femmes car elles portent atteinte au sens même de l’humain ds la société…

Jérôme


Petit


44 ans

La Villette

Consultant mobilité durable

Je crois que la transformation de la société nécessaire pour espérer une paix durable passe par la distribution du pouvoir aux citoyen.nes : l’échelle municipale est sans doute la plus accessible, et peut-être la seule. Le temps presse, il est temps d’apprendre ensemble à faire ensemble !

Aime

Faire des actions collectives sur la Place de l’Hôtel de Ville.

N’aime pas

L’avenue de Pré-Renaud !

Michèle


Buet


55 ans

Féjaz

Agent d’accueil en lycée

La politique c’est le moyen d’améliorer la place de l’être humain dans la société! Je suis pleinement investie au sein d’Eco-existons pour un mieux vivre à La Ravoire socialement et démocratiquement ! Il faut oser le changement !

Aime

Chanter, dommage je chante comme une casserole !

N’aime pas

Le béton !

Éric


Nessi


57 ans

Centre ville

Agent territorial

Nous nous devons de respecter les gens et l’environnement afin d’apprendre à mieux vivre ensemble. Je veux pouvoir être utile et être en contact avec les associations, car en tant qu’employé communal, je connais tous les rouages des services municipaux.

Aime

Me promener en forêt, aider les gens.

N’aime pas

Le non-respect de la propreté urbaine.

Salima


Lasri


54 ans

Les Terrasses

Masseuse – Kinésithérapeute

Voyez votre vote comme une graine, qui aujourd’hui semée, laissera paraître une immense forêt. 

Aime

La peinture, Marc Levy, me retrouver en famille.

N’aime pas

l’urbanisation de La Ravoire.

Pierre


Defachelle


60 ans

La Villette

Artisan terrassier

Je m’intéresse à la politique depuis longtemps sans en avoir eu la possibilité de participer réellement et puis j’ai été tiré au sort. Cela m’a donné envie de participer à la vie de notre commune et je me présente aujourd’hui pour participer activement, stopper les dérives financières qui endettent notre ville et contrôler l’exécution de travaux intelligents et maitrisés pour mettre notamment fin à la construction de grands ensembles. Faites nous confiance pour un vrai retour de la démocratie !

Aime

Les voitures de collection et l’aéromodélisme.

N’aime pas

Que la Ravoire abandonne ses zones agricoles, il faut mettre fin à l’urbanisation à outrance !

Gwenaëlle


Cornelis


30 ans

Centre-ville

Valoriste

Je ne mange pas de viande depuis 15 ans, je veux m’impliquer pour l’écologie et le respect des animaux. J’aimerais faire progresser les choses dans l’alimentation, qu’elle soit locale, de saison et bio.

Aime

Faire des balades en montagne avec mes chiens.

N’aime pas

L’urbanisation croissante de La Ravoire au détriment des espaces verts.

Nicolas


De Cornulier


54 ans

L’Echaud

Médecin

Ce qui m’intéresse c’est l’humain donc le plus important est de mettre l’intérêt de la population au centre des décisions. Pour instaurer dans les cantines des écoles un circuit court et bio !

Aime

La danse (le rock), faire mon jardin, être en famille.

N’aime pas

Les embouteillages à La Ravoire.

Aurélie


Lagardette


45 ans

Le Mollard

Enseignante en REP

J’ai été tirée au sort et l’idée d’aller voir plus concrètement le fonctionnement d’une commune et de pouvoir y apporter mon point de vue m’a décidée à franchir le pas. C’est grâce à la politique qu’on peut interroger notre façon de vivre ensemble. Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Soyons ensemble !

Aime

Regarder s’ouvrir les fleurs. Découvrir des techniques de poterie, de vannerie, de tapisserie qui me donnent des projets à plus savoir quand faire.

N’aime pas

L’espace étriqué et mal fichu de notre bibliothèque qui vaut bien mieux !

Gérard


Blanc


64 ans

Centre-Ville

Éducateur spécialisé retraité

La réussite de la Transition Écologique passe par les changements de comportements individuels ou collectifs, mais nécessairement aussi par des nouvelles politiques publiques, partout. Les communes et les agglos sont une bonne échelle pour ces changements, avec une réelle efficacité. D’où mon engagement politique et local, depuis plusieurs années déjà. Si je remets le couvert auprès d’Eco-existons c’est parce que c’est la seule liste qui a cette ambition, sincèrement. Je suis très content de cette belle liste et de cette dynamique participative. Quand on sème, on finit toujours par récolter alors pas d’hésitation, …. Éco-Existons !

Aime

Essayer de comprendre le Monde et ses locataires (humains compris), en m’informant, par des rencontres, en pédalant ou en dévorant presse et livres.

N’aime pas

Le développement démographique excessif, trop rapide et mal maitrisé (les + 23 500 habitants d’ici 2030 sur l’agglo voté par nos élu-es avec le PLUI-HD) qui dégrade la qualité de vie et menace de transformer La Ravoire en cité-dortoir.

Anne-Claire


Arreghini


48 ans

Le Mollard

Chargé de mission en association


Pour moi la politique est l’affaire de tous: la politique construite par et pour les citoyens, telle est ma seule volonté. J’ai choisi de participer à la décision publique, en cohérence avec les valeurs et lignes directrices qui me sont chères: solidarité et équité, démocratie participative, transition écologique et croissance verte. Ces valeurs, je les retrouve dans Eco-existons à la Ravoire. Je suis heureuse de vivre cette aventure avec des citoyens engagés, dont l’unique préoccupation est d’améliorer notre quotidien et préserver notre avenir. 

Aime

Passer du temps avec ma famille et mes amis, les sports de montagne, l’économie.

N’aime pas

L’individualisme, l’injustice, ne rien faire pour sauver la planète.

Paul


Gaudron


65 ans

Le Gallaz

Ingénieur EDF reraité

Je partage pleinement les valeurs sociétales et environnementales de la liste eco-existons. Il est important pour moi de m’engager en politique car il est décisif que nous soyons toutes et tous acteurs de la vie de notre cité !

Aime

Les voyages lointains et solidaires.

N’aime pas

L’évolution de la circulation automobile sur La Ravoire.

Agnès


Arri


67 ans

Le Mollard

Rédacteur fonction publique retraitée

Faites confiance à la jeunesse, elle est notre avenir. Enfin une femme maire à la Ravoire, soutenue par une équipe pleine d’énergie et de compétences. 

Aime

La cuisine pour la famille et les amis, Simone Veil.

N’aime pas

L’éparpillement des quartiers, la forte concentration de logements à proximité du centre ville.

Laurent


Balas


68 ans

L’Echaud

Innovation sociale retraité

J’ai envie d’une ville plus conviviale, où les citoyens se rencontrent, échangent et construisent une vie solidaire, ouverte et joyeuse. La politique est l’art de vivre ensemble, de construire des compromis et de préparer un avenir choisi. C’est le moment de changer d’élus pour changer la façon de changer la ville ! Inventons la ville qui associera l’écologie et la solidarité pour qu’il fasse bon y vivre !

Aime

Difficile de choisir entre la randonnée à ski, les voyages (à vélo), la géologie (grâce à l’USTL !) ou le pain de la ferme des Barraques !

N’aime pas

L’absence de lien entre les quartiers excentrés de la Ravoire, l’absence d’information et de consultation sur les projets nous concernant ainsi que la disparition des espaces agricoles de la commune.

Anna Maria


Di Luccente


68 ans

Villette

Commerçante

Je suis disponible et volontaire. Je souhaite une alternance à la Ravoire et suis très heureuse de faire partie de la liste Eco-existons.  

Aime

Voyager dans les pays chauds et me promener avec mon chien !

N’aime pas

L’urbanisation excessive de notre commune.

Pierre


Lacroix


66 ans

Féjaz

Cadre SNCF retraité

Depuis ma jeunesse et jusqu’à aujourd’hui, les mouvements et associations d’éducation populaire ont façonné mon regard sur la vie et ma conviction dans les capacités des personnes les plus fragiles et les « invisibles » dans notre société à inventer des solutions pour que leur vie soit plus belle. Mais pour changer la vie, il faut aussi agir sur les causes des situations, c’est le rôle de la politique de le faire de façon pacifique, sinon c’est la loi du plus fort qui l’emporte. J’ai retrouvé dans l’équipe d’Eco existons cette volonté d’améliorer vraiment la vie de nos concitoyens. Une citation qui me parle : « Tout ce qu’on peut faire, c’est faire de son mieux à l’endroit où on est » (Jean Rhodain).

Aime

Les randonnées en montagne, le ski de fond, le bricolage et le jardinage .. bref tout un programme !!!

N’aime pas

Le sentiment que les quartiers excentrés comme Féjaz ou Madeleine ne font pas partie de La Ravoire. L’absence de lieux permettant aux citoyens de participer à l’élaboration des projets de la commune avant les décisions par les élus.

Annick


Thouvenot


67 ans

Le Mollard

Enseignante retraitée

La politique impacte toute notre vie, il est impératif qu’une liste défendant des vraies valeurs écologiques, solidaires et citoyennes soit présente. Ne laissons pas trop de décisions se prendre à notre place : agissons !

Aime

Lire, me balader tranquillement en VTT, contempler les paysages et recevoir des amis.

N’aime pas

L’éclatement de la commune qui délaisse certains quartiers.

Jean-Pierre


Hiolle


65 ans

Le Gallaz

Enseignant retraité

La politique est le moyen le plus démocratique de pouvoir débattre et faire des propositions cohérentes et réfléchies pour l’avenir de notre société ou de notre ville. C’est pour ces raisons que je soutiens Eco-existons, pour qu’il y ait une alternative écologique et de gauche pour La Ravoire.

Aime

Jouer du saxophone.

N’aime pas

La place de l’hotel de ville !

Sylvie


Turon


59 ans

L’échaud

Technicienne de laboratoire

Si vous êtes insatisfait, regarder vers d’autres !

Aime

Découvrir de grands espaces naturels, faire du yoga dans l’herbe, être en forêt.

N’aime pas

La circulation automobile.

Alain


Blanc


73 ans

Val Fleuri

Cadre secteur social retraité

J’ai rejoint éco-existons car je partage les mêmes valeurs de démocratie participative, solidarités et écologie. Alors que La Ravoire est attirante par son coté mi rural mi urbain et ses quartiers à dimension humaine, notre commune a tendance à devenir une ville dortoir, il faut que cela cesse !  

Aime

La philatélie et la mycologie.

N’aime pas

La trop grande capacité à croitre de la Ravoire : il faut mettre un stop à l’urbanisation et redynamiser la ville !

Christine


Chataignier


68 ans

Féjaz

Technicienne CAF retraitée

Bien des choses m’indignent, me révoltent, m’attristent, c’est pourquoi je voudrais rendre notre avenir plus juste, plus propre (à tous les niveaux),plus respectueux et plus chaleureux. Et c’est bien au niveau local avec la liste Eco-existons que je suis prête à m’investir pour améliorer notre quotidien.

Aime

Voyager, la musique, le théâtre, la peinture, la géologie et bien d’autres choses encore.

N’aime pas

Le centre ville de la Ravoire, il n’y en a pas, il n’y a que du béton !

Gilles


Clocher


66 ans

Vallon Fleuri

Commerçant retraité

Que chacun puisse dépasser les propos de tous les jours pour prendre les mesures concrètes et urgentes qui vont s’imposer.

Aime

L’écologie et la poésie.

N’aime pas

Pierrette


Bencetti


85 ans

Val Fleuri

Auteur compositeur interprète

Faire partie de cette liste a été pour moi une découverte : j’ai été séduite par le métissage des idées de tous ses candidats qui pour moi allait être le reflet du métissage d’une population et par la même apporter à tous la certitude que chacun aura sa place dans cette commune. J’ai fait ma carrière d’infirmière dans les centres hospitaliers publiques doublée d’une carrière d’artiste professionnelle, tous deux aux services des autres. Dans la langue française j’aime ces 3 mots : liberté, égalité, fraternité, et c’est un désir que je sens en chacun des candidats, et c’est pourquoi j’ai décidé d’être à leur côté.

Aime

La musique, faire la fête et lire.

N’aime pas

L’indifférence.